Le risque de propagation de la grippe aviaire sur notre territoire est très élevé. Plusieurs cas d'influenza hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département. La vigilance de tous doit être renforcée.

Au regard des conditions préconisées par l'Anses , considérant le dernier cas dans l'avifaune détecté en France (23 mars 2021), un d'abaissement du niveau de risque à "modéré" pour influenza aviaire hautement pathogène a été décidé. (Arrêté du 23 avril 2021)
Des mesures de prévention restent toutefois obligatoires. Dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, et définies par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 ( dans le département du Nord: Bavinchove, Courchelettes, Ferin, Grand Fort Philippe, Gravelines, Lambres lez Douai, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, Saint Georges sur l'AA, Zuytpeene), les mesures suivantes sont toujours en vigueur :
- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d’utilisation d'appelant.
Des mesures restent également obligatoires sur tout le territoire :
- surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée d'un département cité ;
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
- déclaration des détenteurs en mairie

Vous trouverez ci-dessous le lien récapitulant ces mesures.

" INFLUENZA AVIAIRE ou GRIPPE AVIAIRE "