Programmes d'amélioration de l'habitat

Depuis plusieurs années, le Pays du Cambrésis met en oeuvre des dispositifs à destination des particuliers pour l'amélioration de leur logement :

Espace Info Energie depuis 2012, Programme d'Intérêt Général 2013-2018 et Prime Energie du Cambrésis (2016-2017).

3 123 particuliers ont rencontré l'Espace Info Energie et 1080 dossiers de subvention ont été validés dont 982 dans le cadre du PIG "Habiter Mieux" et 98 dans le cadre de la Prime Energie du Cambrésis. Au total, 16 323 467 € de travaux ont été générés. 6 entreprises sur 10 étaient originiaires de l'arrondissement.

Fort de ce retour et de cette expérience, les élus et partenaires ont décidé du renouvellement du programme d'intérêt général pour une période de 3 ans. La philosophie reste similaire au premier, à savoir : la réalisation d'une évaluation énergétique au domicile du particulier et l'attribution d'aides aux travaux de la part de l'ANAH, de l'état dans le cadre d'habiter mieux, du Conseil Départemental et du Pays, notamment. L'accompagnement, gratuit pour les particuliers, a été confié à l'équipe d'INHARI.

En complémentarité de cette action, le Pays en partenariat avec l'ADEME porte un nouveau dispositif nommé "fonds air bois" visant à accélérer le renouvellement des chauffages bois vétustes (foyer fermé datant d'avant 2002 ou à foyer ouvert). Le particulier sera accompagné gratuitement par l'Espace Info Energie pour le montage du dossier de demande de subvention. Vous trouverez ci-contre les information concernant l'Espace Info Energie du Pays du Cambrésis

Les publications diverses

Retrouvez différentes publications d'ordre général

Aides aux travaux

Découvrez les aides locales importantes pour financer vos travaux

Télécharger