Prévention des risques

La commune de Marcoing est assujettie à différents risques qui peuvent dans certains cas remettre en cause un projet de construction. Afin de pouvoir anticiper ces éléments, des plans de prévention des risques, au niveau départemental ou communal, ont été créés.

Le P.C.S. (Plan communal de Sauvegarde), à l'étude, est une réflexion sur les risques présents sur la commune mais aussi la conduite à tenir lors de catastrophes naturelles, technologiques ou nucléaires ainsi que sur les moyens d'alerte dont dispose la commune.

Au niveau national, notamment pour les risques d'inondation,  le P.A.P.I (Programmes d'action et de prévention des inondations), qui comme son nom l'indique, est un programme de prévention créé suite aux catastrophes survenues en France depuis quelques années.

L'établissement d'un plan de prévention du risque de mouvements de terrain lié  à un aléa faible des risques de gonflement des sols argileux, et du risque d'inondation a été prescrit par arrêté préfectoral du 19/02/2001 pour l'ensemble des communes de l'arrondissement de Cambrai.

Toutefois, le PPR a été abrogé par l'arrêté préfectoral du 25/08/2015. Un PPRT dans le cadre du dépôt d'hydrocarbures de "Cambrai D" a été prescrit le 16/05/2017 pour les communes de Marcoing, Ribécourt-la-Tour et Villers-Plouich, sans cartographie disponible à ce jour.Dans le cadre de l'IAL (Information acquéreurs et locataires), le Préfet du Nord a pris un arrêté le 28/03/2018e mise à jour de l'état des Risques Naturels, technologiques et miniers de biens immobiliers situés sur notre commune.

La commune est également située dans une zone de sismicité modérée et certaines zones sont exposées au risque d'effondrement des cavités souterraines.