Vous êtes ici : AccueilDécouverte

Intercommunalité

Créée en 1992 sous la forme d'une communauté de villes, elle a constitué le premier établissement de ce type en France. A ce titre, il peut être considéré comme l'un des ancêtres de l'actuel statut de communauté d'agglomération, caractérisé par l'adoption d'une Taxe Professionnelle Unique (TPU).

Dès l'adoption des nouvelles dispositions législatives de 1999, il est transformé en  communauté d'agglomération.

A l'origine, la communauté comptait 17 communes. Aujourd'hui ce sont 49 communes qui la composent avec la fusion au 1er janvier 2014 de la Communauté de communes de l'Ouest Cambrésis et de la Communauté de Communes de Sensescaut.

Malgré une désindustrialisation dans le secteur du textile, la communauté d'agglomération de Cambrai a réussi à dynamiser le développement économique de son territoire.

Le parc d'activités Actipôle de l'A2 (160 hectares) est désormais complet : des  entreprises importantes, comme notamment Lenglet Imprimerie, Royal Canin, DHL, Columbia, Cereplas et Lidl ont choisi de s'y installer. Elles représentent plus de 1 000 emplois.

Avec l'adhésion de Iwuy, une zone économique supplémentaire s'ajoute à notre territoire : le parc d'activités du Val de Calvigny dont une extension de 18 hectares.

Le 19 décembre 2008, François-Xavier Villain, Député-Maire de Cambrai,  a succédé  au président, Jacques Legendre, sénateur du Nord.

 Marcoing fait partie de cette intercommunalité depuis 1999.

Cette institution a permis la création de  la décheterie et le lancement du projet du Parc d'Activités du "Trou à Loup" à Marcoing.
Elle gère également les transports et le tri, le traitement et la collecte des déchets ménagers.

Le pays du cambrésis

 Le syndicat mixte du Pays du Cambrésis est un établissement public, piloté par un bureau représentatif des communautés d’agglomération et communes  du Cambrésis, et symbolisant le consensus et la complémentarité. 

C’est un outil technique et financier pour accompagner les projets et les initiatives des acteurs du territoire liés à l’aménagement durable et au développement économique local.

Le Pays du Cambrésis porte trois dispositifs à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs du parc privé, pour les aider à réaliser des travaux d’économie d’énergie, d’adaptation du logement à leur perte d’autonomie (vieillissement, handicap) et de mise aux normes. Ces programmes se traduisent par un accompagnement gratuit d’experts des problématiques habitat (l’Espace Info Energie et INHARI), et l’attribution d’aides financières pour la réalisation des travaux.

 

Vous pouvez joindre le Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis :

Par courrier : Espace Cambrésis  

                       14 Rue Neuve,

                       59401 Cambrai Cedex

Par téléphone : 03 27 72 92 60

Fax : 03 27 70 96 99

Par mail : contact@paysducambresis.fr

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.82.23.00

Par fax

03.27.82.23.09

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 16h00 à 17h30 (fermée l'après-midi pendant les vacances scolaires)

Se rendre en mairie

Place du général de Gaulle
59159 MARCOING

Ecrire à la commune