1ère rando des familles

Sous l'impulsion de Madame Ghrib, le Comité des Fête s'est associé à l'organisation de la première randonnée des familles "à la découverte des ruelles de Marcoing".

Rendez-vous était donné sur la Place du Général de Gaulle, face à la Mairie pour découvrir les lieux-dits, espaces naturels et l'histoire de quelques personnages et bâtiments.

Au détour de cette marche familiale, le passage par le pont et la ruelle du Curé permettait de rejoindre la ruelle de la Marlière dont le nom d'origines normande et picarde désigne une carrière d'où l'on tire la marne.

Après une petite pause au confluent de l'Escaut et de l'Eauette, le groupe a eu l'occasion de nourrir les occupants de la "mare aux canards". L'Eauette est la petite rivière locale de plus de 2 kms de long qui prend sa source au pied du Bois Couillet et se jette dans l'Escaut au niveau de la Ferme Malderet d'où l'on peut apercevoir les vestiges de l'ancienne Amidonnerie.

Par un petit sentier bucolique, le groupe a rejoint la rue Roger Salengro, baptisée en hommage au Ministre de l'Intérieur né et mort à Lille, député du Nord et Maire de Lille. A l'angle de cette rue se situe l'ancien bureau de Poste datant de 1870.

La découverte continue en passant par la ruelle des Soupirs autrefois nommée ruelle des Poulains, pour observer dans la rue Pasteur l'oratoire Saint Druon, patron des bergers.

Le circuit a été bouclé avec le retour sur la place. Madame Ghrib, tel un guide touristique, a décrit les lieux, l'histoire et quelques personnalités tout au long de la balade. Elle a remercié les participants en leur offrant personnellement le verre de l'amitié.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.82.23.00

Par fax

03.27.82.23.09

Horaires d'ouverture

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 16h00 à 17h30 (fermée l'après-midi pendant les vacances scolaires)

Se rendre en mairie

Place du général de Gaulle
59159 MARCOING

Ecrire à la commune